Sujet pour partager des données, expérimentations, expériences, documentaires et articles relatifs à l’eau et tous ses états.
Pour commencer, en voici un, assez récent, proposé par le site futura science :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-7-proprietes-etranges-eau-14519/
Il y a les états que l’on connaît et que l’on pourrait qualifier de “naturel”, car on les trouve dans la nature sans intervention particulière : gazeux, liquide et solide. Pour le gazeux, pas grand chose à constater, car c’est plutôt invisible à l’oeil nu la plupart du temps, et nuages, brumes et brouillards ne nous informent pas plus. Liquide, l’eau tout simplement. Et solide, à l’état de glace ou neige.
Pour pousser un peu plus, en référence à l’article :
L’eau superionique :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-eau-superionique-son-existence-enfin-prouvee-70312/
Un état certainement plus rare : le “surfondue”, dont on peut lire d’autres explication ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion
En gros, à température “négative” (sur l’échelle de Celcius), l’eau ne passe à l’état solide qu’après perturbation (vibration, contact, élément étranger…). Amusant si on ne connaissait pas.
Deux états liquides, dont un dense et l’autre plus dilaté. A noter qu’un état “ordonné” est alors plus dense, tandis qu’un état “désordonné” est plus éparse. (ce qui pourrait ne pas être le cas) Et chose donc amusante et paradoxale : à l’état solide, l’eau gagne environ 10% de volume. (C.F. l’article : organisation des atomes d’hydrogène prenant plus de place :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/molecule-glace-prend-elle-plus-place-eau-liquide-7327/ )
Voilà pour un début. Entre ses différents états, influencé par température et pression, on en arrive à toujours être étonné par ce que l’on utilise finalement aux quotidiens sans plus y prêter attention.
Et on ne parle même pas des influences de l’eau au contact d’autres éléments (même si son pouvoir “solvant” est évoqué). Comme certains changements d’état l’indique : l’eau agit souvent en “réaction en chaîne” lorsqu’un élément extérieur l’influence. Ce qui soulève la question : comment sa structure globale est elle influencée au contact de certaines molécules dites “médicales” ou “toxiques” ? (mais c’est un autre sujet, que je rajouterais ici en lien lorsqu’il aura ouvert)