Merci de prendre le temps de lire ces quelques recommandations, afin que nous tous ensemble trouvions agréable le temps passé sur ces espaces partagés.
Chaque lieu devient ce que nous en faisons !
C’est pour cela qu’il convient d’observer quelques règles strictes de bonne conduite, à la fois pour votre bon plaisir, et tout autant pour le plaisir de vos interlocuteurs.
Ainsi, nous pourrons contribuer, tous ensemble, à faire de cet espace de partage un lieu de convivialité agréable pour tous, selon les origines et spécificités de chacun.
Merci donc de lire attentivement ces quelques avant propos avant de vous lancer tête baissée sur ce site …
1 – Le respect
Le respect ? Cela paraît simple à priori, mais la question de respect est souvent soumise à l’interprétation de chacun. Notamment, il est fréquent que l’on attendent ostentatoirement que les autres nous témoignent du respect, tandis qu’en contrepartie on ne fait aucun effort pour témoigner du respect aux autres.
Cependant, lorsque le respect est à sens unique, que risque-t-il de se passer ?
Associez à cela le fait que vous pouvez changer votre comportement, mais pas forcément celui des autres. Il convient donc de commencer vous par montrer du respect aux autres avant d’attendre celui ci en retour.
Le cas échéant vous êtes sur un forum. Par ordre de priorité, commencez par respecter les lieux, les administrateurs et modérateurs, ensuite les autres utilisateurs et éventuels lecteurs invisibles ou silencieux, et en dernier lieu vous même.
Si vous prenez en compte cette hiérarchie du respect, nul ne devrait rencontrer le moindre problème. Comprenez pas là que si tout le monde fait l’effort de respecter les autres, il sera nullement nécessaire d’attendre que les autres le fassent, puisque ce sera un règle implicite et naturelle.
Le temps de chacun :
Gardez à l’esprit que lire ou écrire certaines réponses, que cela soit sur un sujet ou en message privés, cela prend du temps. Un temps que n’a pas forcément votre interlocuteur, et dont il convient au préalable de s’assurer, si cela a de l’importance pour vous, que celui ci accepte de vous accorder ce temps.
Considérez que le temps que l’on vous accorde, ou que vous accordez, est une forme de respect.
Considérez aussi le fait d’accepter que les autres n’aient pas du temps à vous consacrer comme une forme de respect.
Si on vous fait réponse à question, prenez aussi le temps de remercier le temps qu’aura passé l’autre à essayer de vous comprendre et vous répondre, même si la réponse ne vous convient d’aucune façon, et surtout si la réponse vous apporte quelque chose.
IMPORTANT :
Certains groupes sont à considérer comme des “safe space“. Vous les trouverez rassemblé dans les types de groupes “espaces sereins“.
Si un groupe dédié vous intéresse et que souhaitez en apprendre plus sur le sujet ou partager à son propos, vous pouvez vous inscrire sur le groupe. Mais la moindre incartade ou provocation dans un des groupes “safe space” pourra entraîner un ban immédiat sans préavis, ceci dans le but de garantir et maintenir une forme de tranquillité auprès de communautés parfois stigmatisées ou pointées du doigt, ou simplement dans le besoin de s’exprimer librement.
De la même façon, ne prenez pas pour agression l’expression de l’ignorance d’autrui, à moins qu’elle ne soit répétée et sans but d’apprendre.
Nous sommes tous, à moment donné, ignorants des sujets dont au croit détenir le moindre savoir.
2 – La rédaction, la présentation
Posez vous la question : “Quelles raisons me poussent à écrire ?”.
La raison vous poussant à participer est-elle :
- pour votre bon plaisir ?
- pour que d’autres vous lisent ?
- pour poser une question ?
- pour obtenir une réponse ?
- simplement pour donner votre avis/opinion ?
- pour répondre à quelqu’un ?
- parce qu’un élément vous paraît faux ou incomplet ?
- pour réagir parce que le sujet vous concerne ?
- pour d’autres raisons plus ou moins obscures ?
Parfois, on souhaite s’exprimer, mais on n’a pas de réelle raison à cela ou on ne sait pas pourquoi. Si on souhaite participer, il est important dans tous les cas de faire les efforts nécessaire pour bien se faire comprendre.
Savoir harmonieusement jongler pour n’être ni abscons ni prolixe. Parfois un résumé vaut mieux que tout. Et quelques précisions à apporter à postériori si vraiment peu clair.
Dans tous les cas, il est important de soigner sa rédaction afin d’être le plus claire possible. Si quelqu’un ne comprend pas et demande des précisions, essayez donner les précisions attendues. Gardez à l’esprit que tout le monde n’est ni dans votre tête ni dans votre corps, et ainsi vos pensées, votre savoir, vos connaissance, vos ressentis, et vos points de vues vous appartiennent et ne sont pas forcément ni partagés ni compris par autrui. Ce qui est évident pour vous ne l’est ainsi pas forcément pour tout le monde. (même parmi les surdoués)
Les forums permettent de structurer vos textes, alors utilisez les outils disponibles. Mettez des titres, soulignez, mettez en gras, ajoutez des couleurs … tout ce qui permet d’ordonner vos propos, de regrouper en paragraphes, et structurer vos réponses afin qu’on comprenne plus facilement. Mettez de l’ordre. Aérez. Quand tout est organisé avec, par exemple, une idée par paragraphe, il sera alors plus agréable à lire, surtout si on a peu de temps, que s’il s’agit d’un seul gros bloc de texte. De même, les phrases longues et complexes peuvent être un plaisir pour certains, mais des phrases courtes peuvent permettre d’éviter les contre sens, et aussi de faire gagner en clarté tout textes écrits.
Nous nous exprimons sous la bannière d’un même langage : le français. Alors entendons nous sur la langue, le sens des mots. Et si nécessaire, apprenons qu’il y a parfois des sens “nouveau”, pour certains mots, que l’on ne connaissait pas encore. Tout comme il est possible que l’on attribuait à tort un sens à un mot. Chacun à son sens d’un mot, et il convient donc d’accepter qu’il en va de même pour tout le monde. Il n’est pas question de dire que l’un a tort ou raison, mais juste qu’il faut essayer de se comprendre. Et pour cela, savoir si le mot est employé selon le dictionnaire de langue Française (ce qui est préférable), ou bien un sens nouveau inventé par l’utilisateur du mot. Libre à chacun de déterminer le sens qu’il souhaite donner aux mots, mais si chacun vient avec sa propre définition, et non celle du dictionnaire, on aura évidemment du mal à se comprendre.
Il faut donc redoubler d’effort et de patience pour que les échanges se fassent avec plaisir.
IMPORTANT :
Les écrits volontairement ou de façon répétitive incompréhensible pourront aussi être considéré comme de la provocation, et faire l’objet d’un ban. Si vous êtes là pour ne pas être compris, laisser planer du toute sur vos intentions, ou accuser autrui d’on ne sait quoi, soit votre place n’est pas ici, soit il vous faudra apprendre à vous comporter différemment.
3 – Sachez lâcher prise
Il arrive parfois (souvent ?) qu’il y ait des désaccords sur un ou plusieurs sujets. Dans ces cas là, on a tendance à penser instinctivement que l’autre a tort et que l’on a soi-même raison. Mais est ce réellement le cas ?
Si vous ne cherchez pas à vous comprendre, ne montrez aucun respect aux autres, et persévérez à vouloir déterminer qui a raison et qui a tort, cela contribuera à une ambiance malsaine sur les forums, et pourra donc engager des actions modératrice. Comme la suppressions de posts à tendances agressive, les insultes, ou simplement le comportement dit de “Trollage”. Le trollage occasionnel entraînera juste la stigmatisation du compte au fur et à mesure que les messages seront considérés comme indésirables. Pourvu qu’un utilisateur ne considère pas cela comme un défi ou un jeu, il sera acceptable dans la mesure ou cela ne dépasse pas certaines limites. Limites libre à l’appréciation personnelle de l’administrateur principal du site, ou des plaintes éventuellement justifiées des autres utilisateurs. Plaintes toujours basées sur des faits réels et ostentatoires, et non sur des impressions ou l’imaginaire.
Un sujet vous fait mal au cœur, ou bien un utilisateur vous paraît nuisible, bête, idiot, ou semble chercher volontairement les ennuis ?
Laissez de côté vos émotions, et demander l’arbitrage d’un des administrateurs ou modérateurs.
Le forum n’est pas une joute scripturale, mais bien un lieu d’échange.
Ou si vous aimez vraiment les batailles de mots, vous pouvez trouver d’autres sites internet qui vous correspondront mieux. Comme certains site plus réservés à l’ostracisme de tout ce qui est différent ou ne correspond pas à “leur” norme.
Apprenez et sachez donner de l’importance à ce qui en a. Ce qui a pour vous de l’importance en a-t-il vraiment tant que cela dans l’absolu ? Réciproquement, donc, ne donnez pas trop d’importance à ce qui n’en a que peu. Là aussi, on peut revenir à la notion de respect, par le fait de respecter ce qui a de l’importance pour autrui. Même si pour soi cela n’en a que peu.
Nous sommes sur un forum, alors il est normal d’avoir des désaccords. Acceptez le et ne le prenez pas personnellement.
Si la situation vous énerve, vous agace, vous met en colère, le plus simplement du monde : déconnectez vous, allez respirer un coup, en vous disant que finalement c’est peut être vous qui avez tort, ou de toute façon qu’en définitive on ne peut forcer personne à penser comme soi, et qu’en définitive cela n’a peut être pas autant d’importance dans l’immédiat ou l’absolu.
Il est important que vous preniez soin de vous. Et si pour une quelconque raison, venir ici devait générer chez vous du déplaisir, vous avez le choix entre montrer l’exemple, ou bien aller voir ailleurs. Cependant je ferais de mon mieux pour que chacun puisse y trouver une place, lui donnant envie de revenir afin d’y trouver un havre de paix.
IMPORTANT :
Toutes attaques ad hominem sans aucun argumentaire solide derrière pourra faire l’objet d’un ban immédiat sans préavis.
Rappelez vous : nous sommes tous là pour passer un bon moment !
Si vous avez des remarques concernant ce texte, veillez à me le signifier par message privé.